Krotoum KONATÉ

DSC_0386.jpg

Nutrithérapeute

Biochimiste agronome de formation, j'ai passé plus de 20 ans dans le domaine de l'agriculture biologique. Un métier qui m'a permis d'avoir des expériences scientifiques et de terrain en France, mais aussi en Europe et en Afrique de l'Ouest. 

J'ai été directrice de l'ITAB (Institut de l'Agriculture et de l'Alimentation biologiques) pendant plus de 13 ans et j'ai coopéré, toujours en tant que directrice, à la création de l'Institut de l'Alimentation Bio.

J'ai personnellement rencontré des problèmes digestifs sévères, d'anémie, d'allergies respiratoires et d'intolérances alimentaires. J'étais tout le temps fatiguée et j'ai frôlé le burn out.

 

J'ai complètement revu mon alimentation, qui comporte maintenant plus de végétaux, plus de petits poissons gras (maquereaux, sardines), plus de noix, d'amandes (et autres oléagineux)... J'ai aussi réduit ma consommation de pain, et privilégié les pains au levain bio faits avec des farines aux variétés anciennes. J'ai également arrêté le lait, notamment mon chocolat chaud du petit-déjeuner (et oui, j'en consommais encore à 42 ans) et ce ne fut pas simple... J'ai trouvé des alternatives pour gérer les douleurs liées aux reflux et j'ai réussi à gérer mon stress avec la Cohérence Cardiaque. J'observais quelques améliorations, mais j'étais toujours fatiguée. 

 

J'ai alors investigué pour comprendre la racine profonde de mes soucis de santé. Je me suis replongée dans mes cours de biochimie et en parallèle, je me suis formée à la nutrithérapie ; puis j'ai suivi la formation "Medecine Intégrative et Microbiote intestinal" du docteur Donatini (gastro-entérologue). J'ai reconsidéré ma problématique de manière plus plus holistique en m'appuyant de bilans biologiques spécifiques et très révélateurs. J'ai retrouvé de la vitalité en agissant à la fois :

- sur mon système digestif (dysbiose, malabsorption des nutriments, vidange ralentie)

- sur mon système immunitaire (réactivation chronique de certains virus)

- sur mon métabolisme en général (carence en micronutriments)

Aujourd'hui, j'accompagne les personnes en tant que nutrithérapeute et j'aborde la problématique de manière globale et fonctionnelle, j'exploite beaucoup les bilans biologiques . 

 

J'anime des formations sur l'agriculture et l'alimentation biologique et la qualité des aliments.

 

J'interviens par ailleurs en entreprise sur les thèmes suivants : le ventre, le deuxième cerveau ; le burn out ; neuro-nutrition ; nutrition & efficacité...

 

FORMATIONS ​​

  • Micro-immunothérapie-rééquilibrage du fonctionnement du système immunitaire en harmonie avec les mécanismes naturels du corps - IFMI - Institut Français de Micro-Immunothérapie.

 

  • Diplômée de Médecine Intégrative - test respiratoire du microbiote et Ayurvéda Intégrative - ECIM - European College of Integrative Medicine

 

  • Nutrithérapie - Collège de Médecines Douces du Québec

  • Sophocratie : gouvernance partagée - Integral Vision

 

  • DESS Agronomie Foresterie & Elevage en zones tropicales

  • Master de Biochimie / Chimie - Université Paris Sud